Dialogue avec la transparence
L’œuvre de SAINT-MAUR est équilibrée, monumentale, jamais massive.
Ses sculptures sont légères, aériennes, le dessin respire.
Reflet de l’atelier depuis le plat-bord de la péniche Polybéton à Louveciennes
(la passerelle et les orties - un autre horizon : la berge !)
__________________________________________________________________
Autour de l’œuvre, une présence, celle de SAINT-MAUR, qui anime les lieux.
__________________________________________________________________
Pluton – (Polybéton/résine polyester…feuille)
___________________________________________________________________
Ecritoire en Polybéton avec ses deux plateaux en résine (hauteur 2m)
Le grand écritoire se découpe sur le ciel avec ses deux rectangles de résine aux couleurs de la mer attendant les réflexions du passant. Ne manque que la feuille de papier japon pour recueillir les aphorismes du penseur debout.
_____________________________________________________________________________________________
Dialogue d’amour – Polybéton jade ciré (piétement métal-35X50) Collection particulière
___________________________________________________________________
La Vénus – Polybéton bronze. (H35)
___________________________________________________________________
Théorie des trois formes en volume – les trois éléments sont mobiles et tournants
Dans la rotonde, sur le pont arrière de la péniche, son dernier atelier amarré à Louveciennes, SAINT-MAUR a disposé cette petite sculpture mobile. Le grand rectangle vertical du milieu tourne sur lui-même comme un panneau de satellite. Les deux planètes de la sensualité (rondeur) et de l’énergie (triangulation), tournent sur elles-mêmes et révolutionnent autour du quadrilatère central. Derrière la baie en plexi constellée de gouttes de pluie, la Seine charrie ses eaux brouillonnes.
___________________________________________________________________
Théorie colorée 1955 (vitrail résine polyester détouré au Polybéton -H50cm)
__________________________________________________________________
Ecriture d’espace 1957 (Polybéton -H50cm)
Le trait d’espace et d’eau, tracé au polyester sur le fil du fer, à même le vide, s’est catalysé, gardant sa forme pure.
__________________________________________________________________
__________________________________________________________________
SAINT-MAUR a coloré sa résine dans la masse, elle coule sirupeuse à l’intérieur du moule ciré. Le moule a été fabriqué par lui en plâtre renforcé. A la catalyse la matière pousse, prisonnière elle craquèle naturellement. Au démoulage c’est la surprise, ou des osselets ou une belle tête qu’il reste à polir patiemment dans l’eau.